top of page

Petit Déjeuner

Ma passion pour la psycho nutrition a commencé par l’observation du petit déjeuner.

Qui ne cherche pas à « bien démarrer sa journée pour y insuffler une belle dynamique ? »

J’ai observé mes habitudes alimentaires matinales et j’en ai petit à petit changé quelques-unes… 

Chacun prendra l’habitude qui lui convient. Certains ne mangent pas le matin, d’autres ont bon appétit. L’écoute de son corps et de ses besoins est avant tout prioritaire. 

Pour les amateurs de petits-déjeuners, voici donc quelques éléments pour un repas sain,  savoureux, et énergisant  :

  • Pour commencer la journée et accomplir diverses tâches, notre corps synthétise de la dopamine. Celle-ci est fabriquée à partir de tyrosine combinée à certaines vitamines et minéraux. La tyrosine se trouve par exemple dans les flocons d’avoine, sarrasin, œufs, avocats, oléagineux (amandes, noix,…),… Nous avons en parallèle également besoin de magnésium (amandes, chocolat noir à min 70%, cacahuètes,…), de fer (soja, lentilles, cannelle, œufs, poudre de cacao,…) et de vitamines du groupe B (légumes verts, céréales complètes,...) pour que cette tyrosine soit correctement transformée en dopamine. 

  • Les petits déjeuners riches en sucres ajoutés (tel que pain blanc, biscuits, cake, céréales industrielles,…) empêcheront la bonne synthèse de la dopamine. 

  • Les glucides à charge glycémique basse sont recommandés pour éviter une hypoglycémie réactionnelle 2h après le repas (qui entraine, ensuite, une envie de manger). 

  • Les fibres seront aussi de la partie ; celles-ci participant au sentiment de satiété et régulant le métabolisme des glucides. 

C'est pourquoi vous trouverez quelques idées de petits déjeuners dans le lien ci-dessous. 

bottom of page